Shocking… !
Le mot ou plutôt la couleur sur toutes les lèvres
Depuis le pop-up audacieux de Balenciaga intitulée de manière assumée : La Cagole (relayée sur notre IG), une teinte de rose bien particulière s’impose comme la tonalité du moment : qu’elle soit ‘hot’ ou ‘Schiaparelli’, elle apparaît comme la protagoniste des derniers concepts éphémères et rétrospectives muséales.
(Hautement) conceptuelle
Avant-gardiste voire toujours à la pointe, le créateur français Jacquemus ne s’y est pas trompé et lui a consacré un espace éphémère à la teinte-signature, dans son premier pop-up parisien ouvert jour et nuit pendant 24h. Objets griffés, distributeurs et machines automatiques : tout y était rose vif.
C’est sans doute le Directeur artistique de Valentino qui lui a redonné toutes ses lettres de noblesse, dans une collection Couture entièrement dédiée, dans le sillage de la créatrice et muse du Surréalisme Elsa Schiaparelli. D’ailleurs, ce n’est pas pur hasard si le musée parisien des Arts décoratifs (MAD) lui consacre une rétrospective majeure.
Le défilé AW22 de Valentino était presque entièrement consacré au rose vif, de la tête aux pieds des mannequins – même jusqu’aux plates-formes imposantes –, le « magenta » s’annonçait déjà comme le point d’orgue de l’été. La couleur ne s’attarde pas sur les problématiques de genres dans la mesure où la tendance concerne aussi bien les femmes que les hommes. C’est donc dans une veine très actuelle – fluide – que les rues et façades des magasins de la marque se sont illuminées d’une nuance et d’un voile Shocking ! Impossible de détourner le regard, plus brillante que le fuchsia, mais plus indulgente que le néon, c’est une teinte qui ne peut s’empêcher de faire tourner les têtes…
Clivante par essence et nature
Bien au-delà de la Couture, elle vise à séduire un public différent, plus proche de la rue… Nike ne s’y est pas trompé, en proposant des éditions ultra-limitées et en renouvelant sa collaboration toujours avec le designer Jacquemus, autour de la nouvelle paire déjà iconique Air Humara LX disponible dans un Pink bien électrique.
Toujours cette même question, pourquoi cette couleur, qui attire autant qu’elle fait l’objet d’une certaine controverse ? Ambivalente par excellence, jugée criarde pour certains, objet de convoitise pour d’autres. Voici un retour rapide sur sa signification et un développement récent sur sa portée, sa Symbolique :
“I think that’s the real reason we’re reaching for this hyper femme pink. It’s plastic, it’s neon, it’s fluorescent, it’s shocking, sexy, contemporary, and nostalgic all at once. It’s tacky on purpose, camp by design. Hot pink will always feel a bit like drag, an exaggerated version of feminine dressing that skews a little aggressive. During a time when the bodily freedom of pregnant people is under assault, and the rights of our trans brothers and sisters are being forcefully stripped from them, who wouldn’t want to pick the angriest, sexiest, loudest, oldest pink on the planet?”
Hot Pink is the colour of 2022: Symbolism behind Trend Par Kathy Kelleher, 13 juillet 2022
Illimitée
Si la polémique existe, le champ des possibles semble infini et des secteurs plus nombreux sont désormais concernés. La scène de la restauration outre-Manche s’est laissée tentée par cette tonalité clairement instagrammable. Idéale pour un café plutôt girly signé Jimmy Choo chez Harrods, mais pas uniquement… La popularité d’Instagram est à la fois une malédiction et une bénédiction, semble-t-il. Si la chaîne de salons de thé londoniens EL&N ne prend pas de réservations, la file d’attente devant leurs établissements ne désemplit pas, afin de se prendre en photo devant leur décor iconique, mixte hybride du manège enchanté et du jardin d’Alice.
Plus qu’une simple tendance et évidence du moment, il semblerait que cette tonalité audacieuse continue de régner sur l’année 2023, avec la sortie en salle du film Barbie qui réunit Margot Robbie à Ryan Gosling (dans le rôle de Ken). Une ère marquée du pantone iconique de la société Mattel ? Certes, plus éphémère qu’intemporelle, elle devrait être au cœur de toutes les activations de marque ou concepts hype, ainsi que dans des domaines aussi variés que la Mode, le Sport, voire la Food ! En un mot, 2023 s’annonce ‘Barbiecore’…