C’est chose faite !
Nous sommes fiers de vous annoncer que la start-up Annécienne KPITAINE rejoint Deepidoo. Spécialisée dans la digitalisation des entreprises industrielles, tertiaires, plateformes logistiques ; ce rachat ouvre une nouvelle ère pour Deepidoo & KPITAINE.
Avec cette acquisition, nous nous ouvrons les portes d’un secteur où beaucoup de choses reste à faire en matière de digitalisation au service de la performance et de l’excellence opérationnelle, comme le précise Yann Féminier, Co-fondateur de Deepidoo :
« Ce rapprochement nous est apparu comme une évidence. KPITAINE se distingue par son approche innovante sur un marché prometteur en pleine expansion : le Lean Digital.
Cette stratégie repose sur l’utilisation de l’affichage dynamique dans les usines et les ateliers pour accroître la performance industrielle mais aussi dans le tertiaire pour digitaliser les réunions d’équipes.
En pleine transformation digitale vers l’industrie 5.0 décarbonée, le secteur industriel dispose d’un puissant potentiel de développement, fort de notre expertise dans le domaine de l’affichage dynamique ».
Quelques mots sur cette expression de Lean Digital. Dans l’industrie d’aujourd’hui, le suivi du fonctionnement des machines ou du stock de matériel n’a plus grand chose à voir avec ce qu’il était dans un passé relativement récent (de l’ordre de quelques années seulement).
Le big data s’est largement répandu. Des quantités considérables de données peuvent être exploitées pour réaliser différentes démarches.
C’est par exemple le cas de la maintenance productive totale (TPM), où les pannes sont mieux prédites et les opérations mieux organisées et exécutées au moyen de logiciels performants.
La digitalisation des entreprises industrielles intervient également au niveau de l’amélioration des processus, en concevant de multiples scénarios.
Ce qui assure la mise en place de mesures correctives adéquates, notamment en éliminant les lenteurs, les gaspillages et les non-conformités.
Finalement, les processus deviennent plus aptes à soutenir la productivité, ce qui renvoie à l’un des principes fondamentaux du Lean : améliorer le processus de production.
Le Lean Digital suppose également une meilleure communication interne entre les équipes et la prise en compte du capital humain de l’entreprise, de la formation à l’organisation des postes de travail.
La digitalisation du Lean Management, c’est aussi la dématérialisation du management visuel, avec l’analyse approfondie et l’affichage en temps réel des indicateurs clés de performance (KPI) sur des solutions d’affichage dynamiques (les écrans).
L’approche Lean implique enfin d’assurer l’amélioration de l’expérience-client. En lui fournissant d’une part un produit de qualité et conforme à ses attentes. Puis en renforçant d’autre part le lien avec lui par l’intermédiaire du digital. Notre expertise en la matière tombe donc à pic !
Depuis sa création il y a plus de 10 ans, Deepidoo s’inscrit comme un acteur incontournable du marketing opérationnel digital et du ré-enchantement des lieux accueillant du public.
Grâce à notre player de diffusion nativement compatible avec tous les fabricants d’écrans et systèmes d’exploitation, nous avons su séduire plus de 270 clients dans les secteurs Retail, sport, banques et assurance, beauté et santé, CHR, GMS, corporate, immobilier, loisirs, luxe.
Plus de 11 000 magasins sont équipés à travers 79 pays (USA, Amérique du Sud, Europe, Afrique du Sud, Australie, Asie) et 12 000 dispositifs utilisent notre solution.
Il ne manquait donc plus qu’une corde à notre arc : les secteurs industriels et tertiaires.
En tant qu’éditeur de logiciel d’affichage dynamique et de management visuel pour l’industrie, KPITAINE permet de centraliser toutes types de sources et d’information pour les partager au bon moment, au bon endroit et aux bonnes personnes.
Cette solution fluidifie la communication et l’affichage de données jusqu’à la zone de production, permet la remontée d’informations terrain et est un support d’animation d’équipe et de communication interne.
Une fois les visuels créés et programmés, ils se modifieront en temps réel en fonction de leurs fichiers sources. Faites gagner du temps à vos managers, optimisez le travail de vos opérateurs, digitalisez votre communication.
Composée actuellement d’une équipe de 7 personnes, KPITAINE a pour ambition de s’agrandir à hauteur de 11 nouveaux collaborateurs et collaboratrices d’ici 3 ans, entre Lyon et Annecy.
Une coopération excitante donc, comme le confirme Margaux Baïs, directrice de KPITAINE : « Nous sommes très heureux de rejoindre Deepidoo !
Cette nouvelle aventure va nous permettre de capitaliser sur les innovations, les expertises et la notoriété de Deepidoo dans le secteur de l’affichage dynamique tout en nous appuyant sur une R&D mutualisée autour de l’intelligence artificielle et des nouveaux usages du management visuel dans le secteur industriel.
Grâce à nos fortes synergies techniques, nous avons aussi des ambitions de développement à l’international »
Cette opération fait l’objet d’une levée de fonds qui va permettre de contribuer aux investissements structurants du nouvel ensemble. Avec une promesse : ré-enchanter à la fois le parcours client en magasin et la performance industrielle 5.0.
Vous l’avez compris, c’est une nouvelle aventure qui commence, nous ne manquerons pas dans les semaines à venir de vous présenter de nouveaux projets Deepidoo & KPITAINE !