Le marketing sensoriel est souvent associé à de l’animation d’espaces commerciaux au sens large. Boutiques de prêt à porter, salles de sport, hôtels et restaurants, la liste est longue. Comme vous le savez chez Deepidoo maintenant, ces secteurs font partie de notre champ d’application.

Néanmoins, il trouve également sa place dans le monde corporate. En intégrant des éléments sensoriels dans les sièges sociaux, les bureaux et salles de réunion, les entreprises offrent bon nombre d’avantages à leurs équipes.

Corporate et qualité de vie

L’environnement au travail joue un rôle important dans le bien-être et la motivation des salariés. Largement étudiés depuis de nombreuses années, certains stimuli sensoriels ont un impact sur l’humeur des individus.

L’intégration d’une musique d’ambiance dans les espaces de travail par exemple, contribue à créer une atmosphère positive selon le moment de la journée.

Une musique douce le matin peut faciliter une transition calme vers la journée de travail, de même pour les zones d’accueil où circulent beaucoup personnes. 

Tandis qu’une ambiance musicale plus rythmée en milieu d’après-midi peut redonner de l’énergie aux collaborateurs.

Les goûts de chacun peuvent également être pris en compte, nous avons déjà eu l’occasion d’équiper des sièges sociaux faisant circuler un questionnaire aux collaborateurs. Une fois les votes terminés, des playlists spécifiques étaient diffusées pour satisfaire le plus grand nombre !

De la même manière, un parfum d’ambiance soigneusement sélectionné peut avoir des effets positifs sur l’humeur et la concentration. 

Les senteurs fraîches et légères comme les agrumes sont souvent associées à une meilleure concentration. 

Elles aident à créer un environnement de travail agréable et accueillant, réduisant ainsi le stress et augmentant la satisfaction des employés.

Faciliter la communication

L’affichage digital est un outil non négligeable dans le corporate pour fluidifier la communication interne. Et cela intervient à tous les niveaux.

Au rez-de- chaussée à l’accueil, avec un message de bienvenue ou une vidéo présentant l’histoire de l’entreprise. Les conditions météo locales et actualités générales sont également appréciées.

La diffusion d’évènements de l’entreprise comme les conférences ou l’approche d’un séminaire en salle de pause café.

Également des infos RH sur les nouveaux services aux employés (cantine, services de santé, activités sportives), annonces de formation, ou mises à jour sur les politiques internes.

En salle de réunion, des données plus formelles comme un récapitulatif de l’ordre du jour pour les réunions en cours ou à venir.

L’utilisation d’écrans tactiles pour interagir avec les outils disponibles, permettant de suivre l’avancement des étapes clés d’un projet en temps réel.

Les open spaces étant le plus souvent organisés par pôles, des annonces de projets d’équipes peuvent faciliter l’accès à certaines informations, notamment pour les nouvelles recrues.

On pourrait également évoquer les espaces de circulation, comme les couloirs ou les ascenseurs, avec tout un éventail d’annonces informelles. Sondages interactifs, tableaux de leaderboard (quizz), photo ou vidéos d’évènements d’équipes etc.

Le point stratégique ici vous l’avez compris, c’est l’agilité. Un écosystème digitalisé, avec les bonnes pratiques, est forcément plus réactif et communique de manière plus complète avec son réseau.

Le marketing sensoriel du point de vue des visiteurs

L’accueil est souvent la première impression que se font les collaborateurs ou les visiteurs lorsqu’ils entrent dans un siège social ou des bureaux. 

Un espace d’accueil bien pensé, intégrant des éléments sensoriels, peut ré-enchanter cette expérience.

C’est également la possibilité pour une entreprise de se démarquer. Si l’on se met à la place d’un visiteur ou d’un futur client, que va-t-il retenir de son rendez-vous ?

Outre l’aspect relationnel fixé par un cadre professionnel, l’ambiance générale de l’entreprise se doit d’être différenciante. C’est ainsi que l’on marque les esprits, en apportant une expérience globale.

On peut même faire référence à l’identité de marque ici. Si ces aspects du marketing sensoriel sont maîtrisés dans le bâtiment corporate, et font écho avec l’identité de la société, le résultat sera sans appel.

Vous obtiendrez un niveau de satisfaction, même implicite, bien supérieur, car la cohésion sera au rendez-vous.

Et la première impression, on le sait, compte toujours et peut influencer certaines prises de décisions plus tard.

Par où commencer ?

Avant d’intégrer des éléments sensoriels, l’entreprise doit clairement identifier les traits distinctifs de sa marque. Il s’agit de se poser certaines questions.

Quel est mon positionnement ? Suis-je perçue comme moderne, innovante, traditionnelle, chaleureuse, avant-gardiste ?

Quelles sont mes valeurs ? Une marque axée sur l’innovation high-tech aura une approche différente d’une entreprise centrée sur la nature ou le développement durable.

Quelles sont les attentes des collaborateurs et des visiteurs ? Comprendre leur perception et leur ressenti est essentiel pour personnaliser l’expérience sensorielle.

Ce n’est donc pas un détail. L’intégration du marketing sensoriel au corporate représente bien plus qu’un simple élément décoratif ou divertissant ; c’est un prolongement direct de son identité de marque et de son positionnement. 

En réfléchissant de manière stratégique à l’identité sonore, olfactive et visuelle, et en adaptant ces éléments à différents espaces et moments, l’entreprise peut offrir une expérience cohérente, immersive et valorisante pour ses collaborateurs et ses futurs clients.