Le pop up store, vous connaissez ?

Août 30, 2019 | Tendances retail

Nous voici plongés dans la saison hivernale, et en cette période de fêtes et de fin d’année, de nombreux pop-up stores voient le jour ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelle est la définition d’un pop-up store ? Pourquoi ce concept plaît-il tant aux marques et aux consommateurs ? Focus sur ces boutiques un peu particulières !

Un pop-up store, qu’est-ce que c’est ? Définition

Un pop-up store, c’est une boutique éphémère qui s’implante pendant une période définie sur un emplacement qui lui servira de lieu de vente. Espace vide, magasin déjà existant, manifestation culturelle… Nombreux sont les lieux qui peuvent accueillir ces magasins temporaires. Les marques implantent leurs boutiques éphémères dans des zones à fort potentiel, comme les centres-villes, les rues commerçantes, les quartiers d’affaires ou encore dans les centres commerciaux. Si vous vous promenez en zone urbaine, vous n’êtes donc pas à l’abri de tomber sur une boutique éphémère !

Quels sont les avantages du pop-up store ? 

Les pop-up stores présentent une gamme d’avantages stratégiques pour les marques. En créant une expérience exclusive et temporaire, ils suscitent un sentiment d’urgence et d’exclusivité chez les consommateurs. Ces espaces éphémères offrent également une plateforme idéale pour tester de nouveaux produits, recueillir des retours instantanés et renforcer l’engagement client.

Les entreprises peuvent également y voir un moyen de se montrant novatrice. Lors du lancement d’un pop-up store, il est commun de miser sur un design original et attractif, et sur des actions de marketing sensoriel comme :

De plus, le pop-up store permet d’autres actions telles que : 

  • L’engagement du client : le pop-up store favorise une interaction directe, renforçant les liens avec la clientèle.
  • La génération de buzz : grâce à l’excitation suscitée par l’ouverture du pop-up store, le buzz peut se créer rapidement via les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille, attirant ainsi l’attention des médias et des consommateurs.
  • La créativité : c’est le moment de tester une toile flexible pour des designs uniques et des activations innovantes.
  • La réduction des coûts : la durée d’engagement étant moins importante que pour un lieu de vente permanent, la marque a beaucoup moins de charges à payer en termes de loyers ou encore de logistique !

La rareté créée le désir du consommateur

Ce qui plaît aux consommateurs, c’est tout d’abord l’effet de découverte ! Car oui, ces boutiques éphémères arrivent comme un effet de surprise, ce qui a la faculté de surprendre les clients. Ils ne savent pas vraiment à quoi s’attendre lorsqu’ils pénètrent dans un pop-up. Ce type de concept éphémère permet en quelque sorte d’assouvir leur besoin de découverte, notamment en matière de nouveaux produits ou de nouvelles marques.

D’autre part, le consommateur est séduit par le côté exclusif de l’offre. Il aime savoir que les produits commercialisés dans ce genre de boutiques ne sont pas à la portée de tous et donc qu’il pourra consommer un bien dont la quantité est restreinte. Le consommateur se sent alors privilégié. Ici, la rareté crée le désir !

Le pop-up store, c’est aussi une alternative au e-commerce. Le client a la possibilité de toucher, de tester et d’être au contact du produit qu’il souhaite acquérir. Il peut également demander conseil aux vendeurs et donc bénéficier d’un service client instantané.

Pop-up store : vers expérience client unique

Les consommateurs ne sont pas les seuls à être friands de ce type de nouveaux commerces ! Les marques, elles aussi, sont de plus en plus nombreuses à s’emparer du phénomène, à l’instar de géants comme Nuxe, Magnum, Nike ou encore Adidas. Et si le concept séduit autant les entreprises, c’est tout simplement parce qu’il présente un grand nombre d’avantages pour ces dernières.

Certaines marques prennent par exemple l’initiative d’ouvrir un pop-up store dans le but de se rapprocher de leurs clients. En effet, ils offrent la possibilité de renforcer le lien avec la clientèle mais également de mieux la connaître en allant directement à sa rencontre.

Exemples récents de pop-up stores réussis

Léna Situations – Hôtel Mahfouf (Paris & au BHV)

L’influenceuse a déployé une série de pop-ups immersifs à Paris et à Lyon. Avec pour nom de marque Hôtel Mahfouf : chalets, campements, Room N° 14 pour la Saint-Valentin, puis Le Bazar au BHV en avril 2025 avec coffee shop, corners scénographiés et shopping-café sur 125 m². Cette mise en scène hybride, mode-déco-restauration, marque un positionnement lifestyle assumé et crée un fort engagement.

Clarks – 200 ans à Paris

Pour son bicentenaire, Clarks a installé un pop-up à Paris du 25 février au 2 mars 2025 (rue Sainte‑Croix), combinant boutique historique et atelier de personnalisation de chaussures. L’expérience comprend la customisation en cuir recyclé avec Adaptism. La diffusion d’un mini‑documentaire offre également une belle portée communicationnelle.

Birkenstock – Chalet aux Deux Alpes

En février 2025, Birkenstock innove avec un chalet éphémère en station de ski. Mixant boutique, gravure laser, séances de yoga, spa pour pieds et vente de modèles iconiques dans un univers refuge montagneux. Une bonne approche valorisant son image de marque et son art de vivre.

Sephora – Mascara SIZE UP à La Défense

Sephora a déployé un pop-up collaboratif sur le parvis de La Défense pour le lancement de son mascara SIZE UP, orchestré par ShareClient et Auditoire Shopper. Le lancement a généré une forte affluence, avec plusieurs heures de file d’attente dès l’ouverture. Un succès évident pour le lancement de ce produit en boutique.

Marques de luxe – Pop-ups estivaux 2025

Cet été, des maisons mode comme Jacquemus ont investi des lieux inattendus : beach‑club à Ibiza, club sur la Riviera, installations à Monte‑Carlo. Offrant expériences multisensorielles, aristocratiques et très “Instagrammables”, ces lieux étendent l’influence de la marque hors cadre traditionnel.

Nancy – Kiosque de la Ville

Le pop-up de Nancy (juin–décembre 2025) est un vivier d’exposition pour créateurs locaux, offrant une vitrine de 5 semaines pour chaque talent et favorisant la dynamisation urbaine. 20+ candidatures, retombées favorables, candidatures accrues témoignent de son succès.

Pourquoi ces initiatives comptent

Car c’est un gage de visibilité, grâce à une communauté largement réceptive à ce genre d’évènement (Léna, Jacquemus). Cela décuple l’effet de buzz. Ensuite, c’est l’occasion de susciter de l’émotion avec une expérience sensorielle complète : ambiances immersives multisensorielles, ateliers participatifs, fan zone etc. C’est aussi un moment pour tester des produits, des techniques de merchandising, et valider leur pertinence sur le marché avant de les proposer.

Conclusion

Le concept des pop-up stores est également un bon coup de projecteur pour les entreprises. Une marque qui communique bien sur le lancement de sa boutique éphémère en créant une campagne de communication attractive et effective aura de nombreuses chances de recevoir de la visite.

C’est l’occasion parfaite de promouvoir et/ou de lancer un produit ! Grâce à ces lieux de vente physiques, les marques ont la possibilité de jauger l’accueil du client vis-à-vis des produits proposés, mais aussi d’influencer son comportement d’achat grâce à un argumentaire de vente bien pensé.

Transformez votre marque avec le pouvoir du pop-up store et du marketing expérientiel. Créez des connexions inoubliables, éveillez l’enthousiasme des clients et démarquez-vous de la concurrence. Et vous, succomberez-vous à cette nouvelle tendance ?

0 commentaires

Showrooming : comment y faire face ?

La bête noire de n’importe quel vendeur en boutique. Il entre, scrute un produit sous tous les angles, consulte son téléphone, puis quitte le magasin…sans rien acheter. Cette scène illustre parfaitement le showrooming : cette pratique qui consiste à tester en boutique...

Le marketing sensoriel au sein du marketing mix, ça donne quoi ?

Depuis toujours, le marketing sensoriel fait partie intégrante du marketing mix. Aussi appelé les “4P”, il repose sur le produit, le prix, et les politiques de communication et de distribution. Ces points forment et structurent la stratégie marketing d'une entreprise....

Les soldes d’hiver réinventées avec le marketing sensoriel

Les soldes d’hiver. Ou les soldes tout simplement. Souvent synonymes de frénésie d’achats, de bacs débordants de produits, et de files interminables à la caisse. Mais dans un monde où l’expérience client prime sur le simple acte d’achat, certaines enseignes font le...

Le résumé Deepidoo 2024

Une année on ne peut plus chargée ! Chez Deepidoo, nous avons à coeur de développer de nouvelles solutions toujours plus innovantes pour nos clients. Le marché du retail ne cesse d’évoluer, et il est important pour nous d’être au plus près des attentes de chacun de...

Comment fidéliser les clients en points de vente ?

Vous qui lisez ces lignes et détenez des points de vente vous le savez, la fidélisation client est à la fois un défi et une opportunité. Il y a encore deux décennies, la fidélisation client s’appuyait principalement sur des relations directes et de proximité. Aussi...

Aéroport de Singapour : un éventail sensoriel

“Woah”. C’est probablement la réaction de la plupart des visiteurs, lorsqu'ils atterrissent à l’aéroport Changi de Singapour. Trois ans et demi de travaux et une pandémie plus tard, l'aéroport Changi de Singapour a finalement été inauguré le 1er novembre 2023. La...

Quelle ambiance olfactive pour son magasin ?

Lorsque vous entrez dans un magasin, qu’est-ce qui vous attire en premier ? Est-ce la musique d’ambiance, l’éclairage, les écrans, l’agencement, ou peut-être l’ambiance olfactive ? En réalité, le ou les sens en éveil sont ceux ciblés par une expérience sensorielle...

Qu’est-ce que le retail media ?

À quelques mois de la suppression des cookies tiers par Google, le retail media prend de plus en plus de place dans le débat qui anime les commerçants et les professionnels de la publicité. Marché à part entière, le terme de retail media fait référence à l’ensemble...

La Sacem : comment faire sa déclaration ?

Lorsqu’on est commerçant en France, et que l’on souhaite diffuser de la musique dans son ou ses espaces de vente, on a forcément déjà entendu parler de la Sacem. La Sacem, pour Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique, est une entreprise de gestion...

Le digital selon la Corée du Sud

Le secteur du digital se développe et s’organise depuis vingt-cinq ans environ. Une histoire relativement récente, qui s’écrit de manière éparse selon la région du monde où l’on se trouve. Étant fondamentalement lié à l’interconnexion des individus à travers le globe,...