Et c’est sans compter sur l’expertise de Deepidoo ! Aujourd’hui, nous faisons la promotion d’un article paru sur le très influent blog commerce.life, un des sujets les plus intéressants que vous verrez passer : le marketing sensoriel.

Toutes les attentions qui vont permettre de rendre l’expérience client encore plus agréable doivent être exploitées dans votre magasin. Le marketing sensoriel est un parfait exemple puisqu’il va stimuler le client à différents niveaux. Redonner le plaisir d’acheter est tout l’enjeu de cette combinaison de notes positives. Acheter vos produits doit offrir des sensations et faire naître des émotions. Vous allez ainsi devenir incontournable, car vous aurez su offrir plus à vos visiteurs.

Définition du marketing sensoriel : qu’est-ce que c’est ? 

Le marketing sensoriel vise à stimuler les sens du consommateur pour créer une expérience mémorable, plus que le produit en lui-même ou une simple visite. En utilisant le toucher, l’odorat, le goût, la vue et l’ouïe, il crée une connexion émotionnelle avec la marque, suscitant des souvenirs durables et influençant les choix d’achat par une approche immersive et multisensorielle.

Proposez une expérience complète via le marketing sensoriel

Lorsque vos clients envisagent un produit, ils doivent être séduits à tous les niveaux : visuellement, au niveau du toucher et vous pouvez même mettre en place une ambiance olfactive agréable. Le marketing expérientiel et sensoriel représente le futur puisque le client recherche une nouvelle façon de consommer. Vous allez plaire pour la qualité des articles que vous proposez, mais surtout pour l’effet sur chaque client.

Cette nouvelle définition du commerce demande une recherche de votre part sur votre identité. Le marketing expérientiel doit vous correspondre pour que vos clients vous adoptent pour ces particularités. Vous devez trouver quels éléments vous voulez associer à votre marque. Distinguée, branchée, avant-gardiste, romantique, l’expérience que vous allez offrir va devenir la référence pour l’ensemble de votre clientèle.

Le marketing sensoriel : aller au-delà du produit

Vous devez vendre un concept au-delà des simples produits :

  • Se sentir dans un café romantique italien est une expérience sensorielle qui va donner envie aux clients de votre café de revenir. Ils se sentiront dépaysés et voudront à tout prix revivre cette expérience qui se trouve près de chez eux et non pas dans un autre pays. 
  • Proposez d’entrer dans une boutique où vous avez la sensation d’une sélection de vêtements dans un showroom personnelle. Vos clients auront l’impression que vous les attendiez et se sentiront choyés par cette expérience leur donnant la sensation d’être V.I.P. 

Vous devez entrer en contact avec les émotions les plus profondes de chacun de vos visiteurs pour devenir une marque hors du commun. Le commerce entre dans le rêve, la joie ou dans le souvenir de moments heureux pour plaire. Voyager ou vivre un moment exceptionnel sont les attentes des clients de la société actuelle. Proposer un concept entier est la meilleure façon d’être certain de parvenir à son objectif.

Comprendre la pyramide des valeurs chez un client

Un achat répond à trois valeurs différentes qui sont complémentaires les unes des autres : l’usage, la symbolique et les valeurs émotionnelles. Le client procède à un achat si elles sont toutes les trois présentes.

Les produits et le commerce correspondent à la valeur d’usage. L’intérêt premier du client va naître du fait que l’article proposé est utile dans la vie de tous les jours.

Les symboles représentent la deuxième partie de la pyramide, car le choix d’une marque en particulier dépend de l’image qu’elle renvoie. Le produit est donc choisi en fonction de ce qu’il représente.

La dernière partie de la pyramide correspond à la partie des valeurs émotionnelles. C’est à ce niveau que vous pouvez changer les choses. Vous devez utiliser le marketing sensoriel pour faire vivre une véritable expérience. Ce qui vous parviendrez à offrir va se transformer en émotion. Vous allez pouvoir faire la différence avec une autre marque à travers ce que vous allez générer. Les émotions sont mémorisées très facilement par le client qui va faire un lien dans son esprit entre vos produits et cet aspect essentiel va faire votre succès. Se positionner au niveau des émotions permet de classer votre magasin dans une certaine catégorie. Votre marketing olfactif peut y participer, en choisissant par exemple entre ambiance romantique ou dynamique.

Le pouvoir des odeurs pour raviver le souvenir

À l’image de la madeleine de Proust, le marketing et l’ambiance olfactive se basent aujourd’hui sur la possibilité de retrouver les odeurs de l’enfance ou qui correspondent à un souvenir heureux. Vous serez surpris de savoir que des entreprises se sont spécialisées dans le marketing sensoriel. Chaque entreprise peut aujourd’hui acheter des diffuseurs d’odeurs afin de créer une ambiance particulière.

Spécialement conçus pour les points de vente, ils vont vous permettre de stimuler de façon olfactive et de pousser à rester dans le magasin. Le processus est inconscient pour le client. De nombreuses études menées sur le sujet montrent le marketing expérientiel est aujourd’hui devenu le nouveau moyen pour faire vendre des produits. Les éléments sont aussi source d’odeurs très intéressantes comme :

  • celle de la pluie ou de la terre mouillée ;
  • les senteurs des fleurs et des arbres ;
  • l’odeur emportée par le vent, etc. 

Autant de souvenirs agréables à exploiter et d’ailleurs, les plus grandes marques font reposer leur marketing sensoriel sur des diffuseurs d’ambiance, c’est le moment pour vous de faire la même chose pour développer votre marketing des sens. Votre rôle est de retrouver ces odeurs caractéristiques afin de renvoyer à des moments plaisants ou qui ont compté énormément. Ils sont présents quotidiennement dans l’histoire d’une personne.

Être capable de les recréer grâce à des parfums d’ambiance représente l’enjeu du nouveau millénaire. Des moments de bonheurs ou un rappel de réunions de famille sont l’objectif que vous devez vous fixer. En recherchant les odeurs les plus plaisantes, vous allez recréer des ambiances qui ont joué un rôle important dans la vie de vos clients. Que ce soit pour l’ambiance du magasin que pour un produit en particulier, vous pouvez développer un univers d’odeur pour un marketing expérientiel performant.

Le marketing sensoriel olfactif utilisé par de grandes marques

Le marketing sensoriel de McDonalds

Chaque personne qui se trouve à proximité d’un McDonalds a pu se rendre compte de la bonne odeur de hamburgers et de frites. Souvent senties depuis plusieurs centaines de mètres, il y a pourtant peu de chance que les cuisines soient dotées d’un tel pouvoir. Cette chaîne de restauration rapide a depuis longtemps intégré le marketing olfactif. Elle s’en sert pour rappeler à ses clients la dernière expérience succulente dans leur restaurant. Vous pouvez vous inspirer de cette idée pour trouver quelle est l’odeur qui donnera envie à vos clients de revenir chez vous. Vous pouvez diffuser une odeur afin d’attirer les passants et générer davantage de trafic dans votre point de vente.

Le marketing sensoriel au cinéma

Les cinémas sont de plus en plus nombreux à rechercher une signature olfactive afin que les fans du septième art s’y sentent bien. L’odeur du pop-corn est amplifiée, car elle renvoie à l’image d’une parfaite séance de cinéma. Sans s’en rendre compte, ce marketing sensoriel va rentrer en compte dans le choix du cinéma.

Sans être trop prononcée, une délicate odeur peut jouer en votre faveur. Elle va mettre à l’aise vos clients et les encourager à prolonger leur expérience. Elle peut viser le bien-être et le confort de vos clients. Vous pouvez aussi chercher à les rassurer avec une odeur familière. Les odeurs cocooning sont très importantes pour apaiser. En période de crise, c’est le type de marketing à adopter pour rassurer et entourer votre clientèle.

Les trois objectifs du marketing olfactif

Vous pouvez utiliser le marketing olfactif dans votre magasin en fonction de l’effet escompté.

Attirer sur des produits en particulier

Le client qui va être interpellé par une odeur va davantage prêter attention aux articles qui se trouvent autour. Vous pouvez utiliser cette technique pour les nouveautés. Vous allez augmenter les ventes car le lien fait entre l’odeur et le produit va convaincre. Les visiteurs vont toujours être stimulés par une odeur nouvelle donc pensez à doter chaque nouveau produit de son empreinte olfactive.

Allonger le temps passé en magasin

Des enquêtes ont démontré que les points de vente qui possèdent une odeur agréable poussent les clients à rester plus longtemps. Le panier moyen est également plus important dans les magasins où une identité olfactive positive est offerte. Pour parvenir à un tel résultat, vous devez trouver une correspondance logique entre l’odeur et le produit. L’odeur choisie doit aussi correspondre au public cible afin de mettre en place un marketing sensoriel qui leur ressemble. Différent selon les hommes et les femmes, votre marketing expérientiel doit être intelligent.

Convaincre les clients d’acheter

Associez une odeur à un produit pour que tous ceux qui l’identifient aient immédiatement envie de se l’approprier. Vous allez développer une toute nouvelle clientèle. En plus de vos clients habituels, tous ceux qui vont apprécier cette odeur vont avoir envie de passer à l’achat. L’odeur représente une image dans l’esprit.

La société devrait continuer à exploiter toutes ces odeurs, car le fait de reconnaître un parfum, une effluve, renvoie à un passé. Peu utilisé, l’odorat doit être activé pour être à l’origine d’émotions nouvelles. Votre rôle est de permettre une renaissance de ces capacités.

La possibilité de pouvoir recréer des images mentales est à considérer. Le marketing sensoriel est plus efficace lorsque ses techniques combinent plusieurs sens : la vue, le toucher et l’odorat. Vous devez inscrire votre magasin dans le futur et permettre à vos clients de découvrir ce sens. Développez un marketing olfactif pour transformer chaque visite en une succession d’images au fort potentiel.

Recherchez les odeurs qui sont les plus efficaces sur les personnes. La cuisine et les plats cuisinés avec amour en font partie. L’odeur de certaines fleurs ou d’épices sont aussi à privilégier. Des spécialistes travaillent dans le domaine afin de recréer des fragrances qui correspondent à un public assez large. Prenez le temps de tous les étudier. Vous aurez probablement la chance de voir naître des émotions chez vous. Vous saurez alors que vous êtes sur la bonne voie. Si vous avez pu voir une image mentale qui vous a procuré du plaisir, les clients en feront de même. Vous verrez donc vos ventes augmenter grâce au marketing sensoriel.

 


Vivez l’inoubliable. Rejoignez-nous maintenant pour une expérience unique. Éveillez vos sens et créez des souvenirs exceptionnels avec vos clients !