“Woah”. C’est probablement la réaction de la plupart des visiteurs, lorsqu’ils atterrissent à l’aéroport Changi de Singapour.
Trois ans et demi de travaux et une pandémie plus tard, l’aéroport Changi de Singapour a finalement été inauguré le 1er novembre 2023. La nouvelle aile nord de son Terminal 2 marque l’achèvement de ces travaux de modernisation et d’extension.
En tant que point d’entrée de Singapour, mondialement reconnue comme une ville-jardin, ce terminal brouille les lignes entre la nature et l’architecture. Il offre aux voyageurs un aperçu de la végétation urbaine qui caractérise la ville.
Avec lui, l’aéroport gagne 21 000 m2 et augmente sa capacité de 5 millions de passagers, pour atteindre un total de 90 millions par an.
L’aéroport aux écrans reversants
La Wonderfalls
Vous arrivez dans le spacieux hall des départs, et se dresse devant vous la Wonderfalls. Une chute d’eau numérique de quatre étages, mettant les voyageurs dans une ambiance déjà unique. Cet écran LED colossal de 14 mètres de haut par 17 mètres de large se trouve juste après l’enregistrement.
La cascade, ou plus précisément son image, peut être vue de n’importe quel endroit du hall, grâce à la courbure de l’écran. De plus, cette image réagit dynamiquement et en temps réel aux changements naturels d’éclairage. Offrant ainsi une expérience visuelle différente de jour comme de nuit.
Enfin, un spectacle numérique est déclenché toutes les 30 minutes, appelés « Rythmes de la nature ». The Wonderfall inversent le cours d’eau sur les rochers, créant une danse envoûtante des éléments. Il y a d’ailleurs de petits Easter egg pour les plus patients, avis aux amateurs.
Le tout accompagné par une performance du compositeur et pianiste Jean-Michel Blais. La chorégraphie transforme l’énergie du torrent en un moment grandiose, avant que la gravité ne ramène le cours d’eau à son état naturel.
Dreamscape : des écrans du sol au plafond
L’espace suivant, appelé Dreamscape, se trouve dans la zone de transit du Terminal 2. Un jardin immersif et un ciel digital attendent les voyageurs lorsqu’ils traverseront le grand hall.
Ce ciel connecté est lui aussi synchronisé avec les conditions météorologiques de Singapour. Il reproduit ainsi en temps réel la lumière du jour ou le lever du soleil, les conditions météorologiques extérieures ou un ciel étoilé.
Mais il offre aussi des surprises, comme le passage d’un avion, le vol d’un oiseau ou encore la lente navigation d’une montgolfière. Un spectacle haut en images.
Et soudain, le ciel devient la surface de l’océan. Les voyageurs se retrouvent immergés sous les poissons, ou observent les loutres nager gracieusement depuis les profondeurs. On peut observer la coque plate d’un sampan, bateau asiatique typique, fendre l’eau.
En collaboration avec le studio de design Boiffils, Moment Factory est à l’origine de ces deux installations emblématiques.
L’aventure sensorielle continue
Dans tout le jardin, l’environnement tropical de Singapour se fait entendre grâce à une ambiance sonore composée de bruits d’oiseaux, d’insectes et d’autres espèces locales. Le tout générée à partir d’un catalogue de 100 enregistrements, diffusée par un système audio immersif 3D.
Côté piste, les voyageurs en transit peuvent se détendre dans un jardin immersif qui s’élève d’une plateforme au-dessus d’un étang, sous un ciel numérique. Dans cet écosystème luxuriant et multisensoriel, les éléments naturels et numériques se fondent harmonieusement avec l’environnement extérieur.
Il s’agit d’un étang couvert doté d’une plate-forme transparente.
Lorsque vous regardez au-delà de vos pieds, vous rencontrez les évolutions fantasques, presque hypnotiques, des poissons multicolores qui l’habitent.
Une réussite en tout point
Nommé meilleur aéroport du monde par Skytrax en 2023 pour un nombre record de douze années, l’aéroport Changi de Singapour est largement reconnu comme une référence mondiale. C’est le chef de file de l’innovation en matière d’expérience passager.
Moment Factory souligne que « pour cette troisième collaboration avec l’aéroport de Changi, la confiance établie avec le client nous a permis de repousser les limites. Tant sur le plan créatif que technique. »
Et cette nouvelle collaboration prouve que grâce à la narration multimédia, les carrefours de transport peuvent devenir des destinations en soi.
Les collaborations précédentes comprennent le théâtre d’expérience dans le Terminal 4. Ainsi que le Changi Experience Studio dans l’aérotropole novatrice de l’aéroport. Enfin, le complexe Jewel, une attraction à usage mixte pour les visiteurs.
Si vous avez l’occasion de voyager bientôt à Singapour, on ne peut que vous recommander toutes ces découvertes sensorielles ! À bientôt pour de nouvelles tendances retail.