L’audio branding, ou branding sonore, est une stratégie de marketing utilisant des éléments sonores pour renforcer votre identité. Ce type d’outil s’avère très utile en cette fin d’année qui approche à grand pas.
Entre les jingles, les sons, les musiques, ou même les voix spécifiques pour capturer l’esprit festif de cette période, le choix est large.
Voici un tour d’horizon et nos conseils en la matière pour vous distinguer de vos concurrents. Car vous le savez, le mois de décembre est à la fois chargé et décisif.
Adapter le thème sonore existant
L’objectif de l’audio branding est de créer une reconnaissance sonore distinctive, renforçant votre image, et permettant de vous démarquer dans l’esprit du public.
Ajoutez des éléments saisonniers à votre jingle ou signature sonore habituelle, comme des clochettes, des carillons ou des notes de piano, pour évoquer l’ambiance des fêtes. Cela permet de conserver la reconnaissance sonore tout en ajoutant une touche festive.
C’est la stratégie de bon nombre d’enseignes, comme Decathlon par exemple. Leur design sonore conserve son identité et sera reconnaissable par tous. Néanmoins, il s’adapte pour traduire une période de l’année bien particulière.
Parfois en ajoutant une simple mélodie, vous allez bonifier votre identité et la rendre plus vivante. Votre clientèle va l’associer à « l’instant présent », et cela vous rend mémorable.
Créer des morceaux spécifiques pour la saison
Composez une musique ou un jingle dédié à la période des fêtes. Cet audio peut être utilisé dans les publicités, sur les réseaux sociaux, ou dans vos points de vente, pour susciter une connexion émotionnelle forte.
Assurez-vous que la mélodie et le rythme correspondent aux valeurs et à l’ambiance de votre marque. Toutes les idées sont à prendre ici, le plus important est d’être accompagné sur le sujet et partir dans la bonne direction.
Un conseil, utilisez des sonorités douces et chaleureuses (comme des cordes, du bois ou des voix apaisantes) pour créer une atmosphère conviviale et cosy. Les fêtes sont souvent synonymes de confort et de nostalgie, et des sons bien choisis peuvent rappeler cette ambiance.
Intégrer des voix
Si votre audio branding repose sur une voix, adaptez le ton et le vocabulaire pour transmettre les souhaits de fin d’année ou d’autres messages saisonniers. Une voix rassurante et accueillante peut rappeler le caractère festif tout en renforçant l’identité de la marque.
Vous n’êtes pas obligés d’utiliser le « Oh Oh Oh » pour attirer l’attention et prendre la parole ! Le ton, le champ lexical utilisé de vos textes vont déjà faire la différence.
Faire vivre l’expérience sonore sur tous les canaux
L’audio branding saisonnier peut être intégré dans les publicités télévisées et radio, les vidéos en ligne, les réseaux sociaux, les messages téléphoniques d’accueil, et bien évidemment en magasin. Une cohérence sonore à tous ces points de contact renforcera votre présence.
Si vous le faites à un endroit, autant le décliner partout ! Cela fait sens, et n’oublions pas que cette période de l’année est relativement courte.
La musique de Noël
Pour ce sujet, nous préconisons à tous nos clients une progression graduelle sur le mois de décembre en entier.
Démarrez la première semaine avec vos playlists musicales habituelles. En complément, ajoutez une playlist spécifique avec les musiques souhaitées à l’intérieur.
Ici, il y en a pour tous les goûts. Nous avons des fans de chants traditionnels, comme Aretha Franklin ou Dean Martin. D’autres sont plus tournés vers de la modernité, avec du Michael Bublé par exemple.
Tout dépend de votre positionnement et de votre clientèle. Peu importe le contenu, intégrez le à des plages horaires stratégiques pour démarrer.
Nous recommandons de privilégier les fins de journées et la pause déjeuner pour commencer, avec une alternance tous les trois titres par exemple. Votre clientèle sort du travail, ce sont les bons moments pour passer en boutique.
On accentue la deuxième semaine, en conservant peut-être les mêmes horaires mais en passant à une chanson sur deux.
Puis la troisième semaine étant la plus importante, vous pouvez basculer sur une sélection noël soit 50% toute la journée, ou même 100% (c’est notre conseil).
Après le 25 décembre, l’esprit est encore là pendant un petit temps, vous pouvez reproduire la 1ère semaine, et terminer l’année ainsi.
La nouvelle année
Pour finir en beauté, souhaitez vos meilleurs vœux à votre clientèle. Pour cela, le branding audio doit être préparé à l’avance, bien en amont des fêtes. Ne comptez pas sur les studios d’enregistrement pour être dans les temps à la dernière minute, ils seront débordés !
C’est ce que nous proposons chez Deepidoo avec notre interface. Avant de partir en congés de fin d’année, vous programmez vos animations sonores en amont. Ainsi le jour J et pendant toute la période, aucune contrainte, tout sera prêt selon votre besoin !
Penser à l’impact émotionnel
Pour résumer, les sons festifs bien choisis peuvent déclencher des émotions et des souvenirs positifs. Par exemple, le son d’une cheminée qui crépite, des rires, ou des clochettes de traîneau peuvent évoquer des souvenirs de famille et de fête, renforçant ainsi la connexion émotionnelle avec votre enseigne.
Un audio branding bien pensé pour les fêtes peut non seulement attirer l’attention, mais aussi marquer les esprits, suscitant de l’attachement à votre marque, même au-delà de cette période.