Les consommateurs privilégient de plus en plus les parcours d’achats expérientiels. Capitaliser sur leurs émotions en sollicitant un ou plusieurs de leurs 5 sens, c’est se différencier de la concurrence, améliorer la mémorisation et la fidélisation vis-à-vis d’un produit, d’un achat ou d’un point de vente et favoriser l’achat. Majoritairement utilisé dans le retail, le marketing sensoriel trouve de plus en plus sa place dans le monde de l’entreprise ! Une tendance intéressante qui ouvre la voie à différents usages : informer, renforcer un positionnement d’entreprise, améliorer la confidentialité des échanges, rassurer, personnaliser une offre de produits / services, renforcer l’identité d’un lieu ou d’un univers de marque.

La Deepiteam vous propose un tour d’horizon des usages du marketing sensoriel en vous donnant des exemples d’entreprises qui utilisent cette technique.

Marketing sensoriel et entreprise : quelles sont les différentes façons de l’utiliser ?

Utiliser le marketing sensoriel dans vos salles d’attente

En bureaux d’entreprises, agences bancaires, instituts de beauté ou encore hôpitaux …, il est primordial de réduire au maximum la durée d’attente perçue par les visiteurs. Grâce au principe de la distraction cognitive, la musique et les écrans dynamiques peuvent transformer ce temps « perdu » en un instant stratégique, en créant un lien émotionnel avec votre visiteur ! Il est également possible d’exploiter l’expérientiel avec un espace dédié aux jeux pour enfants, en offrant un café/thé accompagné d’un biscuit fait maison, ou en diffusant un parfum d’ambiance agréable qui permettra une reconnaissance olfactive lors des prochaines visites. À vous alors de mettre à profit ce temps d’attente pour appuyer votre positionnement :

  • en immergeant le client / prospect dans l’ADN de votre marque ;
  • en lui transmettant des messages informatifs, audios et visuels ;
  • en le faisant voyager par le biais d’une playlist musicale dédiée.

Grâce à ces actions, vous pourrez ainsi créer une expérience sensorielle unique. Vue, ouïe, odorat, goût, toucher : chaque sens est ainsi stimulé !

Un exemple d’entreprise qui met en place le marketing olfactif : LUSH

Cette entreprise de produits de beauté utilise des arômes frais et des couleurs vives dans ses magasins pour créer une expérience sensorielle immersive. Les clients peuvent sentir et tester les produits, ce qui stimule leurs sens et les encourage à acheter.

Renforcer la confidentialité de vos espaces

Autre avantage du marketing sensoriel : l’effet de masque. Il y a des lieux où la confidentialité des conversations est essentielle, le milieu médical en est sans doute l’un des exemples les plus parlants. Les écrans digitaux possédant un fort pouvoir d’attraction, il est intéressant d’exploiter cet avantage pour communiquer efficacement sur l’enseigne, ses prestations, ses tarifs… De même, avec une ambiance musicale adaptée et non intrusive, il est possible de masquer certaines distractions sonores et de ré-aiguiller l’attention du client.

Immerger vos visiteurs dans votre univers de marque

Parce qu’ils permettent de diffuser des contenus visuels pluriels, soignés et divertissants, les écrans digitaux améliorent la mémorisation du visiteur et son immersion dans l’univers de marque de l’entreprise. Si ces derniers sont additionnés à la diffusion de senteurs et à une ambiance musicale personnalisée et sur-mesure, ces stimulis sensoriels créent une émotion subconsciente de bien-être et de sécurité chez le visiteur. Son temps de visite pourra alors s’en trouver allongé et l’envie de revenir sera plus forte grâce à un souvenir positif lors de sa venue.

Oui, le marketing sensoriel a le pouvoir de jouer sur les perceptions sensorielles de la clientèle. Dans certains cas, elle peut même les atténuer en convertissant des espaces à caractère anxiogène en des lieux apaisants et sécurisants.

Un exemple d’entreprise qui utilise le marketing sonore : Abercrombie & Fitch

Cette marque de vêtements utilise un marketing sensoriel audacieux dans ses magasins, avec une musique forte, une faible luminosité et un parfum distinctif. Ces éléments contribuent à créer une ambiance particulière qui attire les jeunes clients.

Marketing sensoriel et communication interne d’entreprise

Susciter une émotion chez le consommateur / client / prospect… mais pourquoi ne pas utiliser le marketing sensoriel à destination de vos équipes ? La Deepiteam travaille déjà avec plusieurs marques sur ce sujet, alors pourquoi pas vous ?

Non loin de supprimer les outils traditionnels comme le journal interne, l’affichage papier ou encore l’intranet, les écrans digitaux et la radio d’entreprise peuvent venir en complément de ces derniers. Il s’agit donc d’innover en matière de communication interne grâce à ces nouveaux supports afin d’optimiser la diffusion de vos messages. C’est le moment d’offrir à vos collaborateurs une véritable expérience sensorielle en entreprise.

Travailler avec une agence spécialisée en marketing sensoriel comme Deepidoo, c’est assurer l’efficacité et la pérennité de son projet sensoriel, pour maximiser son impact et atteindre ses objectifs en évitant les erreurs !

Avec notre plateforme web PLAY by Deepidoo, gérez et diffusez instantanément vos contenus audios, visuels et olfactifs en quelques clics. Ainsi, vous adaptez facilement l’ambiance de votre établissement selon les moments de la journée et l’objectif souhaité.